Consignes aux auteurs

  1. Droits

L’article doit être inédit. Les auteurs s’engagent à céder les droits d’auteur à  Colloquia pour la reproduction électronique et à autoriser leur publication sur Internet.     

2. Envoi des articles

Les articles sont à envoyer en espagnol ou en français, par courrier électronique, à  ediciones.colloquia@gmail.com en trois fichiers.

*Le fichier 1 contient:

-Le titre de l’article

-Les Prénoms et Noms de l’auteur

-L’institution à laquelle il appartient (Université)
-Sa fonction

-Un résumé en espagnol, en français et en anglais d’un maximum de 400 caractères, espaces compris.
-Cinq mots-clés en espagnol, en français et en anglais.

Tous les mots-clés sont séparés par des virgules, sans point après le dernier mot.

*Le fichier 2 contient:

-Le titre de l’article

-Les prénoms et noms de l’auteur en majuscules et minuscules
-L’institution à laquelle il appartient (Université)

-Son adresse de courrier électronique

-Le corps de l’article et les annexes (s’il y en a)

* Le ficher 3 contient :

-La bibliographie

*Si l’article contient des tableaux, sommaires ou images, ils devront être intégrés au corps du texte. L’auteur devra certifier qu’il possède les droits d’auteur correspondant aux images.

3. Format

Il est demandé à l’auteur de respecter le format suivant afin que son article puisse suivre le processus d’évaluation et d’édition.

-Page : Tous les articles se présenteront au format A4, avec des marges de 2,5 cm en haut, en bas, à gauche et à droite et avec un interligne de 1,5.

LES PAGES NE DOIVENT PAS ÊTRE NUMOROTÉES

Police : Time New Roman, taille 12, interligne 1,5, justifié et les pages NE DOIVENT PAS COMPORTER DE FEUILLE DE STYLE.

Pour les pieds de page, la taille de la police sera de 10.

Longueur: La longueur ne devra pas dépasser les 35 000 caractères, en incluant, les espaces, les notes, la bibliographie et tout le corps de l’article.

Paragraphes: ne pas laisser d’espace entre chaque paragraphe.

Sous-titres: Les sous-titres doivent être en gras, avec une police de 12. Si il y a plus d’un niveau hiérarchique de sous-titres, le deuxième niveau sera en italiques. S’il y a plus de deux niveaux hiérarchique, il est recommandé d’utiliser une numérotation du type : 1.11.2, etc.

Italiques: Les termes étrangers, les mots ou expressions sur lesquels on voudra insister ainsi que les titres de livres (romans, recueils de nouvelles, de poèmes, etc.) devront figurer en italique.

-Bibliographie : Taille de la police : 12.

Dans la bibliographie, chaque entrée sera avec un retrait négatif de 1,5 cm sur la première ligne.

Ex. : Cortázar, Julio. Obra Crítica. Ed. Saúl Yurkievich (Vol. 1). Ed. Jaime Alazraki (Vol. 2). Ed. Saúl Sosnowski (Vol. 3). Madrid: Alfaguara, 1994.

On ne répètera pas le nom d’un auteur ; on utilisera trois tirets bas (ceux du 8) suivis d’un point (ex. ___.) à partir de la deuxième entrée à son nom.

Dans le cas où l’auteur serait aussi le premier auteur d’un livre à deux auteurs, le nom ne sera pas non plus répété ; on mettra les trois tirets bas suivis de le conjonction « et » et du (des) nom(s) de l’autres (des autres) auteur(s) : (ex. : ___ et Julio Cortázar.). Dans le cas de plusieurs auteurs, on mettra une virgule après le point, suivie des noms des autres auteurs (avec un « et » devant le dernier) ou l’on mettra l’abréviation et al. après le point. (ex. : ___, Julio Silva et Julio Cortázar ou ___ et al.)

4. Citation

*Normes générales:

-Dans le texte, on citera toujours en caractères normaux, dans la même taille de police, entre guillemets (et non en italiques).

Si la citation fait plus de quatre lignes, elle devra être séparée dans un paragraphe indépendant avec une marge de 2 cm à gauche, 0,5 cm d’espace avant et 0,5 cm d’espace après. Le cas échéant, on éliminera les guillemets et la taille de la police sera de 10 et non de 12.

-L’omission de fragments dans la citation sera signalée entre crochets ([…]). Si la fin est manquante, le point viendra après les crochets ([…].)

*Système de citation:

Notre système de citation est le MLA (Modern Language Association), que nous décrivons brièvement ci-dessous.

Dans le système MLA, les références des citations sont incluses dans le texte entre parenthèse (et pas en notes de bas de page). En général, on indique le patronyme de l’auteur et le numéro de page (Darío 82).

-Si l’on a mentionné antérieurement la référence (nom et titre de l’œuvre citée clairement dans les lignes précédentes de l’article), il est possible d’éliminer le patronyme de l’auteur pour faire seulement figurer le numéro de page entre parenthèses.

-Si ni l’auteur ni l’œuvre citée n’ont pas été mentionnés dans le texte, ils doivent figurer entre parenthèses de la manière suivante : (Borges, Ficciones 62)

-Si l’on cite plus d’une œuvre d’un même auteur, on inclura toujours la référence complète (nom et titre) :

Exemple : “Quitémosles los disfraces y quedan reducidos a gente como yo, sin rostros ni facciones” (Donoso, El obsceno 129)

“Que la Japonesita grite allá adentro. Que aprenda a ser mujer a la fuerza, como aprendió una” (Donoso, El lugar 111)

-Si le titre est long, on peut l’abréger

(Sábato, Tres aproximaciones 78 [au lieu de Tres aproximaciones a la literatura de nuestro tiempo 78]).

-Si la citation est tirée d’un document qui a deux ou trois auteurs, on écrira leurs patronymes respectifs avec « et » :

(Lafforgue y Rivera 14).

Si la citation est tirée d’un document qui a plus de trois auteurs, on écrira le patronyme du premier, suivi de et al. :

(Schaeffer et al. 109).

-Si la source est anonyme, on mentionnera le titre de l’œuvre.

-Si l’on cite une publication qui a été citée par un autre auteur, on écrit entre parenthèses : ctd. dans [ ?] (= cité dans) et le numéro de page.

Dans la bibliographie devra figurer l’auteur qui a cité l’œuvre originale.

Exemple : Piaget (ctd dans Bond 178) a développé différentes expériences afin de prouver que…

[et en bibliographie figurera l’entrée Bond]

-Si l’on cite un texte issu d’Internet (périodique ou blog), on écrit le nom de l’auteur, et le numéro du paragraphe de la citation, précédé de l’abréviation « par. ».

Exemple : (Millás, par. 1)

5. Bibliographie

Dans le système MLA, les entrées bibliographiques doivent correspondre aux schémas de base suivants.

5.1. Livres

-Livres : Nom, Prénom. Titre. Ville : Edition, année.

Pitol, Sergio. El mago de Viena. Bogotá: Fondo de Cultura Económica, 2006.

Si le livre comporte un sous-titre, on le sépare du titre par deux points. Le titre comme son sous-titre sont écrits en italiques.

Livres de plus d’un auteur : Nom, Prénom et Nom Prénom. Titre. Ville : Edition, année.

Magasich, Jorge et Jean-Marc de Beer. América Mágica: Mitos y creencias en tiempos del descubrimiento del nuevo mundo. Santiago: LOM ediciones, 2001.

Si l’on cite un livre écrit par deux auteurs, on conserve l’ordre des noms tel qu’il figure dans l’œuvre.

Si l’œuvre a plus de deux auteurs, il est possible d’indiquer le nom de l’auteur qui apparaît en premier, suivi de l’abréviation « et al. »

Si les auteurs sont les éditeurs, les compilateurs [ ?] ou les traducteurs : mettre une virgule (,) après le dernier nom et ajouter l’abréviation appropriée (ed., comp., trad.). Exemple :

Reinstädler, Janett et Ottmar Ette, éd. Todas las islas la isla. Madrid-Frankfurt am Main: Iberoamericana-Vervuert, 2000.

-Chapitres de livres, poème ou conte : Nom, Prénom. « Titre du chapitre ». Titre de l’œuvre. Ville : Edition, année. Numéro de page de début et de fin.

Yurkievich, Saúl. “Los tanteos mánticos de Julio Cortázar”. Julio Cortázar. Ed. Pedro Lastra. Madrid, Taurus, 1981. 100-151.

-Livres traduits, avec éditeur ou compilateur: Nom, Prénom. Titre. Trad. / Ed. / Comp. Nom Prénom. Ville : Edition, année.

Duras, Marguerite. La impúdica. Trad. Ana María Moix. Barcelona: Tusquets Editores, 1995.

Pizarnik, Alejandra. Poesía Completa. Ed. Ana Becciu. Buenos Aires: Editorial Lumen, 2003.

5.2. Articles

-Article de revue : Nom, Prénom. « Titre de l’article ». Titre de la revue. Numéro (Date) : Pages.

Xirau, Ramón. “El hombre: ¿Cuerpo o no cuerpo?”. Revista Iberoamericana 74 (1971): 29-34.

-Article de presse: Nom, Prénom. « Titre de l’article ». Nom du journal. Jour mois année. Section : page.

Pour les entrevues publiées dans des journaux : mettre d’abord le nom de la personne interrogée et, après le titre, le nom du journaliste (si c’est pertinent).

-Article provenant d’Internet : Nom, Prénom. « Titre de l’article ». Nom de la page Web. Nom de l’Institution responsable (si elle existe). Jour mois année de publication (si elle existe). Site. Date de consultation de la page <adresse URL>

Schopf, Federico. “La Bandera de Chile, de Elvira Hernández”. Letras s5. Proyecto Patrimonio. Web. 17 déc. 2008 <http://www.letras.s5.com/hernandez190802.htm>

S’assurer de ce que le lien fonctionne correctement.

5.3. Divers

-Livres en ligne : quand on cite un livre trouvé sur le Web, on utilise le même modèle que pour un livre format papier, auquel on ajoute les informations relatives au site Web. Nom, Prénom. Titre du livre. Ville : Edition, année. Nom de la page Web. Site. Date de consultation <adresse URL>.

Film ou documentaire: Réalisateur. Titre. Production [¿], année.

León de Aranoa, Fernando, dir. Barrio. Sogetel / Elías Querejeta P.C. / Mact Productions / M.G.N. Filmes, 1998.

Dans une citation dans le corps du texte, il est possible de préciser, si nécessaire, la minute en ajoutant l’abréviation « min ».

(León de Aranoa, min 38) ou (min 38)

6. Notes de bas de page

Les notes de bas de pages sont réservées aux digressions qui ne méritent pas de figurer dans le corps du texte. L’appel de note vient toujours avant le dernier signe de ponctuation : …”1.

Exemple: L’auteur dit “Silvia1, Luisa, Raquel, somos el mismo personaje”2.