Projet éditorial

Colloquia est la collection de volumes collectifs publiée par le Séminaire Amérique Latine (SAL), groupe de recherche portant sur la littérature latino-américaine au sein du CRIMIC de Sorbonne Université.

Ces volumes réunissent les articles de colloques académiques organisés par le SAL en collaboration avec les universités du Réseau Ecritures plurielles.

Son sujet principal est l’étude de la création littéraire latino-américaine (poésie, prose de fiction, essai, théâtre) du XIXème, XXème et XXIème siècles et de ses rapports avec d’autres espaces littéraires : l’espace de l’espagnol péninsulaire et celui d’autres littératures.

Dans ces publications nous privilégions une approche à la fois inter et pluridisciplinaire à partir de la littérature aussi bien à travers ses liens avec d’autres disciplines comme, par exemple, la philosophie, l’histoire, les arts visuels (image fixe et en mouvement) ou la musique ;  qu’avec d’autres supports actuels (hypertextuels et hypermédias) qui ont produit de nouvelles formes d’écriture littéraire particulièrement intéressantes dans l’espace géoculturel globalisé dans lequel nous vivons.

Colloquia est une collection financièrement indépendante et réalisée à titre bénévole par les membres du SAL et, plus particulièrement, par les doctorants. C’est une collection de volumes en ligne qui sont également publiés en tirages limités.